Normes et innovation : définition et rôle
–
Qu’est ce qu’une norme ?
Une définition classique d’une norme la définit comme un document consensuel de référence. Ce document est établi par des experts, et notamment les acteurs du marché. Et le mieux, pour avoir une vision globale officielle, est de faire un tour sur le site de l’AFNOR.
Elle constitue donc un état de l’art d’une technique qui sert de support aux processus d’homologation et de certification. Ces processus permettent d’attester le respect des préconisations de ces normes lors de la mise sur le marché. Les audits réguliers de contrôle s’assurent de la continuité de la conformité de la production dans le temps.
C’est donc un document évolutif que tout industriel, fabricant de produits, procédés ou solutions, doit identifier pour son activité et connaître.
Quant à suivre ou non cette « recette », comment la suivre le ca échéant pour valoriser sa production, c’est exactement là où Ad Normae peut vous aider. Car pour nous, une norme n’est pas qu’un document !
Une norme est avant tout un outil destiné à valoriser, par une différenciation vis à vis de la concurrence et la qualité associée, un produit/procédé/solution, sur le marché.
Quelles normes pour quelles applications ?
Quand on parle de normes et de qualité en industrie, on pense immédiatement aux normes qui régissent les systèmes de management dans l’entreprise, les fameuses « ISO » qualité, environnement, santé et sécurité au travail… Pour plus d’information sur ce sujet, le site de l’ISO est très bien fait.
Chez Ad Normae, nous laissons ce sujet et leurs enjeux aux spécialistes en QHSE.
Les normes dédiées à la production sont celles qui nous intéressent. Ces normes sont de 3 types :
- les normes produit, qui caractérisent un produit dans sa conception pour un domaine d’emploi donné,
- les normes d’essais, qui définissent les procédures à suivre pour assurer répétabilité et reproductibilité des essais, permettant ainsi une comparaison objective des résultats,
- les normes de mise en œuvre, qui caractérisent comment un produit doit être mis en œuvre dans une installation, ceci pour assurer un fonctionnement en sécurité et durable.
Ce sont ces normes qui constituent les piliers :
- de la certification, qui consiste à valoriser l’aptitude à l’emploi d’un produit/procédé/solution,
- de l’homologation, qui atteste du respect des normes et des réglementations pour une autorisation de mise sur le marché.
Normes et Innovation
Normes et innovation ne sont pas incompatibles, bien au contraire !
L’innovation permet de faire progresser l’état de l’art, et les normes existantes sont une référence pour caractériser une innovation.
Une innovation explore un domaine d’emploi non couvert par un produit normalisé existant ou ouvrant à d’autres solutions de mise en œuvre. Il est possible de caractériser une innovation grâce à des normes existantes afin de prouver l’aptitude à l’emploi du produit/procédé/solution. Des procédures existent pour cela.
Alors bien connaître les normes revient aussi à mieux maîtriser l’innovation.




Laisser un commentaire