Votre collaboration avec Ad Normae peut s’articuler autour de trois thèmes principaux de missions. Ces thèmes ne sont pas exhaustifs, mais permettent d’associer une prestation à un profil d’entreprise et à un besoin.
Thème 1 : Besoin en certification/homologation
Apporter une ressource externe, fonctionnant en mode projet, pour structurer les démarches, créer une synergie inter-services et obtenir une certification / homologation.
Cette prestation s’adresse plus particulièrement aux PME voire aux ETI qui n’ont pas de ressource dédiée en interne. Le collaborateur affecté au suivi de la certification sera libéré de cette charge et pourra se concentrer sur la tâche qu’il maîtrise.
Dans le triptyque QCD du mode projet, le coût sera modérément augmenté, et pondéré par un gain en terme de qualité de prestation et surtout de délai mieux maîtrisé.
Thème 2 : Management de projet normatif
Mettre à disposition une expérience de 25 ans dans les domaines de la plasturgie et du BTP, pour des actions optimisées en mode projet ou en transition (remplacement ou restructuration).
Toujours prioritairement adressée aux PME et ETI, cette prestation présentera l’avantage pour une grande entreprise qui se trouve face à un événement transitoire et non prévu d’être réactive et agile dans le suivi des projets de certification et de veille normative. Par une connaissance approfondie des secteurs mentionnés, Ad Normae sera susceptible de prendre un relais avec un délai d’intégration réduit.
Thème 3 : Structurer une veille normative
Assurer transitoirement la veille normative et former les équipes sur les problématiques de la certification et de l’homologation des produits/procédés/solutions.
Destinée essentiellement aux microentreprises et aux PME pour ce qui est de la mise en place d’une procédure efficace de gestion des normes en interne et de veille normative, la prestation incluse dans ce thème permet aussi de mettre à disposition de toute société des sessions de formation aux normes et aux enjeux qui leur sont liés.
Définition de vos besoins
Avant même de débuter une action, il est nécessaire de référencer précisément vos besoins. Les processus liés à la normalisation coûtent cher à l’entreprise qui doit bien définir ce qu’elle en attend.
Après un rendez-vous formel de prise de contact, Ad Normae vous propose de rencontrer les différents interlocuteurs internes qui seront impliqués dans le processus, un peu comme un nouvel embauché fera son parcours d’intégration.
Des représentants des services R&D, Marketing, Qualité, Production, Commerce et enfin un membre de la Direction seront interviewés pour définir au mieux les attentes, mais aussi exposer le fonctionnement global du partenariat.
Ces rencontres devront être réalisées idéalement sur un délai d’une semaine à un mois. Un rapport, qui sera facturé conformément au devis initial et dans le délai entendu, définira :
- la définition du besoin
- le champs d’action de la mission
- un macro-rétroplanning
- le chiffrage de la prestation Ad Normae, incluant les limites de cette prestation
- une enveloppe budgétaire globale requise pour mener à bien la mission (coût d’une certification, outils requis, abonnements…)
Un processus adapté
Le processus sera détaillé dans le rapport, impliquant chaque acteur, et les livrables attendus, de et par Ad Normae.
En effet, en fonction de la mission, du thème abordé, de la problématique ciblée, il sera nécessaire de réaliser des ajustements et attendre le retour de devis afin d’affiner le rétro-planning.
En tant que maître d’oeuvre de la mission, Ad Normae coordonnera les différents interlocuteurs et définira avec vous les organismes les plus pertinents pour mener à bien la mission.